Arrêter de fumer

Showing all 2 results

Les médicaments pour arrêter de fumer : Une aide précieuse

Il est si facile de commencer à fumer et si difficile de s’arrêter. Si vous avez déjà décidé d’arrêter de fumer, il est judicieux de prendre toutes les mesures pour garantir votre succès. La bonne nouvelle est qu’en plus des techniques traditionnelles telles que l’arrêt brutal, il existe également des médicaments pour soulager les symptômes.

Consulter un médecin avant de commencer un traitement

Il est fortement recommandé de discuter avec votre médecin avant de commencer tout traitement, car il ou elle connaît votre état de santé. Votre médecin pourra vous prescrire le médicament le plus approprié et le plus efficace pour arrêter de fumer. Bien que la plupart des médicaments pour arrêter de fumer semblent inoffensifs, ils peuvent ne pas être adaptés à votre état physique.

Médicaments prescrits pour arrêter de fumer

Certains médicaments prescrits ont démontré leur efficacité pour aider les fumeurs à arrêter. Certains d’entre eux peuvent être utilisés en combinaison avec une thérapie de remplacement de la nicotine. En général, vous devez commencer à les prendre quelques semaines avant la date prévue pour arrêter.

Les fumeurs fortement dépendants de la nicotine devraient envisager une thérapie de remplacement de la nicotine ou un traitement médicamenteux pour les aider à arrêter. Les signes de dépendance sévère incluent :

  • Fumer plus d’un paquet par jour
  • Fumer dans les 5 minutes après le réveil
  • Fumer même en étant malade
  • Se réveiller la nuit pour fumer
  • Fumer pour soulager les symptômes de sevrage

Plus il y a de ces signes, plus la dépendance est grave.

Varenicline (Champix)

La varénicline (également connue sous le nom de Champix®) est un médicament prescrit conçu pour aider les personnes à arrêter de fumer. Elle agit en perturbant les récepteurs de la nicotine dans le cerveau. Elle a donc deux effets principaux :

  • Réduit le plaisir associé au tabagisme
  • Diminue les symptômes de sevrage à la nicotine

Vous commencerez généralement à prendre un comprimé environ un mois à une semaine avant votre date d’arrêt. Prenez-le après un repas avec un grand verre d’eau. La dose quotidienne augmente au cours des 8 premiers jours. Si vous avez des problèmes avec les doses plus élevées, une dose plus faible peut être envisagée.

En général, la varénicline est prescrite pour 12 semaines, mais les personnes qui arrêtent pendant cette période peuvent recevoir un traitement supplémentaire de 12 semaines pour augmenter leurs chances de rester non-fumeurs. Il est important de maintenir d’autres systèmes de soutien pendant cette période et pendant au moins quelques mois après l’arrêt du tabac.

Parlez à votre médecin de toute condition médicale et allergie avant de commencer la varénicline, surtout si vous êtes enceinte.

Effets secondaires de la varénicline

Les effets secondaires rapportés de la varénicline incluent :

  • Nausées
  • Vomissements
  • Maux de tête
  • Problèmes de sommeil, rêves inhabituels ou somnambulisme
  • Constipation
  • Gaz
  • Changements de goût
  • Éruptions cutanées
  • Problèmes cardiaques ou vasculaires (principalement chez les personnes ayant déjà ces problèmes)
  • Changements d’humeur ou de comportement, tels que dépression, hallucinations, idées délirantes, agressivité, hostilité, agitation, anxiété, panique ou même pensées suicidaires

Discutez avec votre professionnel de santé de ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant l’utilisation de ce médicament et de ce que vous ou les autres pouvez faire en cas d’effets secondaires possibles. Assurez-vous d’informer votre médecin si vous avez des antécédents de dépression ou d’autres problèmes de santé mentale, ou si vous commencez à vous sentir déprimé ou à avoir des pensées suicidaires.

Utilisation combinée de la varénicline avec d’autres thérapies

Des recherches sont en cours pour déterminer si la varénicline peut être utilisée en combinaison avec des substituts nicotiniques. Certaines études ont montré que cette combinaison est généralement bien tolérée et sûre, mais d’autres ont découvert qu’elle n’offre pas de bénéfices supplémentaires à long terme. Des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Il y a également des études sur l’utilisation simultanée de la varénicline et du bupropion. Bien que la combinaison de ces médicaments puisse offrir des avantages, davantage de recherches sont nécessaires pour comprendre si cela peut entraîner des effets secondaires plus graves.

Bupropion (Zyban)

Le bupropion, également connu sous les noms de marque Zyban®, Wellbutrin® ou Aplenzin®, est un antidépresseur prescrit qui aide à réduire l’envie de fumer et les symptômes de sevrage à la nicotine. Il ne contient pas de nicotine. Ce médicament agit sur les substances chimiques du cerveau liées à l’envie de nicotine. Le bupropion est le plus efficace lorsqu’il est commencé 1 à 2 semaines avant l’arrêt du tabac. La dose habituelle est d’un ou deux comprimés de 150 mg par jour.

Si vous continuez à fumer après avoir pris du bupropion pendant 7 à 12 semaines, votre médecin peut prolonger le traitement pour éviter une rechute. Restez attentif aux autres substituts pendant cette période et pendant au moins quelques mois après avoir arrêté de fumer.

Ce médicament ne doit pas être pris si vous souffrez de :

  • Convulsions (le médicament peut provoquer ou aggraver les crises)
  • Consommation excessive d’alcool
  • Cirrhose
  • Traumatisme crânien sévère
  • Trouble bipolaire
  • Anorexie ou boulimie

Il ne doit pas non plus être pris si vous utilisez des tranquillisants ou avez récemment pris un inhibiteur de la monoamine oxydase (MAO), un ancien type d’antidépresseur.

Informez votre médecin de toute condition médicale et allergie avant de commencer le bupropion, surtout si vous êtes enceinte.

Effets secondaires du bupropion

Les effets secondaires rapportés du bupropion incluent :

  • Bouche sèche
  • Nez sec
  • Problèmes de sommeil et cauchemars
  • Fatigue
  • Constipation
  • Nausées
  • Maux de tête
  • Hypertension
  • Sentiments de dépression, anxiété, excitation, hostilité, agressivité, excitation excessive ou hyperactivité, confusion, ou même pensées suicidaires

Si vous utilisez le bupropion, contactez votre médecin si vous vous sentez déprimé ou commencez à avoir des pensées suicidaires. Assurez-vous également de savoir à quoi vous attendre pendant l’utilisation de ce médicament et ce que vous pouvez faire si vous ou d’autres remarquez des effets secondaires.

Le bupropion peut interagir avec d’autres médicaments et ne doit pas être utilisé avec certains autres médicaments ou suppléments. Assurez-vous que votre médecin connaît tous les médicaments, vitamines, herbes, suppléments que vous prenez, ainsi que tous les médicaments en vente libre, comme l’acétaminophène (Tylenol) ou l’aspirine.

Si vous envisagez de prendre un médicament prescrit pour arrêter de fumer, discutez d’abord avec votre professionnel de santé pour savoir exactement quand et comment commencer, ainsi que comment utiliser le médicament. Prenez note des effets secondaires signalés et fixez-vous un rappel pour commencer le traitement.

Champix et Zyban : Quelle différence ?

Champix (varénicline) et Zyban (bupropion) sont tous deux utilisés comme médicaments pour arrêter de fumer.

La marque Wellbutrin de bupropion est utilisée pour traiter la dépression.

Bien que Zyban soit un antidépresseur, Champix est un agoniste partiel sélectif des récepteurs de l’acétylcholine liés à la nicotine.

Bien qu’ils diffèrent, les effets secondaires des deux médicaments sur ordonnance sont similaires, tels que bouche sèche, troubles du sommeil (insomnie), maux de tête, nausées, douleurs abdominales et constipation.

Zyban et Champix peuvent interagir avec l’alcool, la théophylline, les anticoagulants et l’insuline. Champix peut également interagir avec d’autres médicaments pour arrêter de fumer.

Autres médicaments pour arrêter de fumer

Pour ceux qui ne peuvent utiliser aucun des médicaments approuvés ci-dessus, ou qui n’ont pas réussi à arrêter de fumer avec ces traitements, d’autres médicaments ont également montré des résultats positifs dans les études. Ils sont également recommandés par le Ministère de la Santé pour cet usage. Ces médicaments sont uniquement disponibles sur ordonnance et ne sont pas recommandés pour les femmes enceintes, les adolescents ou les personnes fumant moins de 10 cigarettes par jour.

Nortriptyline

La nortriptyline est un ancien antidépresseur qui aide à réduire les symptômes de sevrage tabagique. Elle a montré une augmentation des chances de succès pour arrêter de fumer par rapport à ceux qui n’utilisent pas de médicaments. Il faut généralement 10 à 28 jours pour atteindre un niveau stable du médicament dans l’organisme.

Certains effets secondaires incluent une accélération du rythme cardiaque, vision floue, problèmes urinaires, bouche sèche, constipation, prise ou perte de poids et hypotension orthostatique. Ce médicament peut affecter la capacité à conduire ou à utiliser des machines et ne doit pas être combiné avec d’autres médicaments. Discutez-en avec votre médecin.

Si vous décidez d’utiliser ce médicament, assurez-vous que votre médecin et votre pharmacien connaissent tous les autres médicaments que vous prenez avant de commencer. Informez-vous également sur la manière de l’utiliser et de réduire la dose lorsque vous êtes prêt à arrêter. La dose de nortriptyline doit être diminuée progressivement pour éviter des effets secondaires graves. Les personnes ayant des problèmes cardiaques doivent utiliser ce médicament avec prudence. Informez tous vos prestataires de soins de santé que vous prenez ce médicament.

Clonidine

La clonidine est un autre ancien médicament qui a prouvé son efficacité pour aider à arrêter de fumer. Elle est approuvée par le Ministère de la Santé pour traiter l’hypertension artérielle. Lorsqu’elle est utilisée pour arrêter de fumer, elle peut être prise sous forme de comprimé deux fois par jour ou appliquée sous forme de patch à changer une fois par semaine.

Si vous prévoyez d’utiliser ce médicament, assurez-vous que votre professionnel de santé et votre pharmacien connaissent tous les autres médicaments que vous prenez avant de commencer. Les effets secondaires les plus courants de la clonidine incluent constipation, vertiges, somnolence, bouche sèche et fatigue inhabituelle ou faiblesse. Des effets secondaires plus graves, tels que des réactions allergiques, un rythme cardiaque lent et une pression artérielle très élevée ou très basse, sont rares. Votre médecin pourra surveiller votre pression artérielle pendant l’utilisation de ce médicament. Ce médicament peut affecter votre capacité à conduire ou à utiliser des machines.

Vous pouvez commencer à utiliser la clonidine jusqu’à 3 jours avant d’arrêter de fumer, mais vous pouvez également commencer le jour de l’arrêt. Il est déconseillé d’arrêter brusquement. La dose doit être réduite progressivement sur quelques jours pour éviter une augmentation rapide de la pression artérielle, agitation, confusion ou tremblements.

Médicaments en étude pour arrêter de fumer

Un médicament appelé cytisine a montré de bons résultats et est actuellement à l’étude aux États-Unis.

La naltrexone est un médicament utilisé pour aider les personnes ayant des troubles liés à l’alcool ou aux opioïdes. Les études examinent les moyens de le combiner avec la varénicline pour aider à arrêter de fumer, en particulier pour les fumeurs qui sont également de gros buveurs.

Des vaccins anti-tabac administrés par injection sont également en cours de test et d’étude.

Jusqu’à présent, ces nouvelles options semblent sûres, mais des études plus importantes sont nécessaires pour prouver leur efficacité avant que le Ministère de la Santé ne puisse approuver ces médicaments pour arrêter de fumer.