La chute des cheveux

Showing the single result

La Chute de Cheveux : Qu’est-ce que c’est ?

La chute de cheveux est généralement une préoccupation mineure, mais lorsqu’elle dépasse la norme, elle peut susciter anxiété et inquiétude. De plus, elle peut affecter l’estime de soi.

Bien que la calvitie soit une cause principale de la chute de cheveux chez les hommes et les femmes, plusieurs autres raisons peuvent également être en jeu.

Cet article explore les principales causes de la chute de cheveux, les traitements disponibles et les conseils pour gérer cette condition.

Causes Principales de la Chute de Cheveux

Des études néerlandaises ont révélé que 20 millions d’hommes et de femmes aux Pays-Bas souffrent de perte de cheveux héréditaire (alopécie androgénétique).

L’alopécie androgénétique peut affecter uniquement le cuir chevelu ou l’ensemble du corps. Bien que cette condition soit plus fréquente chez les adultes âgés, elle peut également toucher les enfants.

Il est courant de se demander : « Combien de cheveux perd-on par jour ? ». Environ 50 à 100 cheveux tombent quotidiennement. Avec environ 100 000 cheveux sur la tête, cette perte est généralement imperceptible.

Les cheveux perdus sont normalement remplacés par de nouveaux. Cependant, cela ne se produit pas toujours. La chute de cheveux peut se développer progressivement ou survenir soudainement, et elle peut être temporaire ou permanente.

Si vous remarquez une perte de cheveux plus importante que d’habitude, il est important de consulter un médecin. Celui-ci pourra identifier la cause sous-jacente de votre perte de cheveux, élaborer un plan de traitement approprié et vous fournir des conseils sur la gestion de la perte de cheveux.

Alopécie Androgénétique : Calvitie chez les Hommes vs. Calvitie chez les Femmes

Ce type d’alopécie est souvent attribué à une prédisposition génétique et à l’historique familial. L’alopécie androgénétique affecte les hommes et les femmes. Chez les hommes, la perte de cheveux est généralement plus rapide, commence plus tôt et est plus étendue.

Les médecins se réfèrent à la calvitie commune comme « alopécie androgénétique », ce qui signifie qu’une combinaison d’hormones et de génétique est nécessaire pour développer cette condition. La cause exacte de ce schéma reste inconnue.

Calvitie chez les Hommes

Même les hommes qui ne semblent jamais devenir chauves peuvent constater un amincissement des cheveux au fil des années. Il s’agit d’un processus lent et progressif où la perte de cheveux passe presque inaperçue jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Les adolescents peuvent observer un recul de la ligne des cheveux, tandis que les hommes adultes sont souvent affectés par la calvitie.

Calvitie chez les Femmes

Les femmes connaissent également une perte de cheveux sur une base génétique, mais celle-ci tend à être plus diffuse. Il y a moins de risques de perte au niveau du sommet de la tête et les femmes souffrent généralement moins de recul de la ligne des cheveux.

Bien que certaines femmes puissent remarquer une perte de cheveux dès leur adolescence, cette perte est généralement progressive. Il peut souvent s’écouler des années avant qu’elle ne devienne évidente pour les autres. Il semble y avoir un amincissement physiologique normal lié à l’âge, apparaissant souvent chez les femmes autour de la trentaine. Des cheveux extrêmement fins ne sont donc pas inhabituels.

Les femmes chauves souffrent souvent de conditions sous-jacentes. Celles-ci incluent des troubles traitables tels que l’anémie, les maladies thyroïdiennes et le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Ces conditions sont diagnostiquées par des tests sanguins ainsi que par des preuves historiques et physiques. Bien que certaines études aient suggéré que la calvitie pourrait être héritée via les gènes maternels, ces théories nécessitent des tests supplémentaires.

Malgré le manque de preuves dans les études actuelles, le spironolactone (Aldactone) a montré un certain succès dans le traitement de la calvitie chez les femmes.

Symptômes de la Chute de Cheveux : Quels Sont-Ils ?

La perte de cheveux peut se manifester de différentes manières, en fonction de sa cause. Elle peut être soudaine ou progressive, et toucher uniquement le cuir chevelu ou l’ensemble du corps. Certaines formes sont temporaires, d’autres sont permanentes.

Les signes et symptômes de la perte de cheveux peuvent inclure :

  • Amincissement Progressif sur le Cuir Chevelu : C’est la forme la plus courante de perte de cheveux qui touche les hommes et les femmes en vieillissant. Les hommes éprouvent souvent un recul de la ligne des cheveux, tandis que les femmes perdent généralement des cheveux sur l’ensemble du cuir chevelu, avec des cheveux qui se cassent également.
  • Zones Chauves Circulaires ou Éparse sur le Cuir Chevelu : Certaines personnes présentent des zones chauves circulaires. Ce type de perte de cheveux se manifeste généralement sur le cuir chevelu mais peut également affecter la barbe ou les sourcils. Dans certains cas, la peau peut démanger ou être douloureuse avant la perte des cheveux.
  • Perte de Cheveux Soudaine due au Stress : Une expérience physique ou émotionnelle peut provoquer une perte de cheveux. Les cheveux peuvent tomber lors du brossage ou du lavage, ou même après une traction douce. Ce type de perte de cheveux entraîne généralement un amincissement général plutôt que des zones chauves.
  • Perte de Cheveux sur l’Ensemble du Corps : Certaines conditions et traitements médicaux, tels que la chimiothérapie pour le cancer, peuvent entraîner une perte de cheveux sur l’ensemble du corps. Les cheveux repoussent généralement après le traitement.
  • Cuir Chevelu Démangeant et Perte de Cheveux : Cela peut être un signe de teigne. Il peut être associé à des cheveux cassés, une rougeur, un gonflement et parfois une perte de liquide.

Causes de la Chute de Cheveux : Quelles Sont-Elles ?

Les gens perdent généralement environ 100 cheveux par jour. Cette perte ne provoque généralement pas de diminution perceptible car de nouveaux cheveux poussent en même temps. La perte de cheveux survient lorsque ce cycle est perturbé ou lorsque le follicule pileux est détruit et remplacé par du tissu cicatriciel.

Les causes de la perte de cheveux sont généralement liées à un ou plusieurs des facteurs suivants :

  • Condition Héréditaire : La cause la plus courante de la perte de cheveux est une condition héréditaire qui peut entraîner la calvitie chez les hommes et les femmes. Elle se manifeste généralement progressivement avec l’âge et selon des modèles prévisibles – une ligne de cheveux reculant et des zones chauves chez les hommes, et un amincissement des cheveux chez les femmes.
  • Changements Hormonaux et Conditions Médicales : Divers troubles peuvent entraîner une perte de cheveux permanente ou temporaire, y compris les changements hormonaux dus à la grossesse, à l’accouchement, à la ménopause et aux problèmes de thyroïde. Les conditions médicales incluent l’alopécie areata, qui entraîne une perte de cheveux fragmentaire, les infections du cuir chevelu telles que la teigne et un trouble appelé trichotillomanie.
  • Médicaments et Compléments : La perte de cheveux peut être un effet secondaire de certains médicaments, tels que ceux pour le cancer, l’arthrite, la dépression, les problèmes cardiaques, la goutte et l’hypertension.
  • Perte de Cheveux due au Stress : De nombreuses personnes éprouvent une perte de cheveux générale quelques mois après un choc physique ou émotionnel. Ce type est temporaire.
  • Certaines Coiffures et Traitements : Les visites fréquentes chez le coiffeur ou les coiffures qui tirent les cheveux peuvent provoquer une perte de cheveux appelée alopécie de traction. D’autres traitements capillaires, tels que les permanentes, peuvent provoquer une inflammation des follicules pileux, entraînant une perte de cheveux. Si des cicatrices se forment, la perte peut être permanente.

Facteurs de Risque

Plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque de perte de cheveux, y compris :

  • Hérédité
  • Âge
  • Perte de poids significative
  • Certaines conditions médicales, telles que le diabète et le lupus
  • Stress

La Chute de Cheveux Après une Grossesse : Que Savoir ?

La grossesse peut entraîner de nombreux changements dans le cuir chevelu. Lorsque les hormones fluctuent pendant la grossesse, de nombreuses femmes constatent que leurs cheveux deviennent plus épais et plus volumineux. Cela peut être lié à une augmentation du nombre de cheveux en phase de croissance. Cependant, la raison exacte reste inconnue. Après l’accouchement, il est courant de subir une perte de cheveux post-partum (effluvium télogène), qui finira par se stabiliser après quelques mois.

Traitement : Que Faire Contre la Chute de Cheveux ?

Des médicaments sur ordonnance peuvent offrir une solution. La lutte contre la perte de cheveux peut se faire avec deux médicaments approuvés pour le traitement de l’alopécie androgénétique : le minoxidil et la finastéride.

Minoxidil

Le minoxidil est disponible en traitements de 2 % et 5 %. Il est appliqué directement sur les zones où les cheveux sont plus fins.

C’est un traitement sûr et efficace pour l’alopécie androgénétique.

Il faut généralement entre 6 et 12 mois pour améliorer la croissance des cheveux. Les personnes utilisant le minoxidil doivent le continuer de manière permanente pour éviter une nouvelle perte de cheveux et un amincissement des cheveux.

Les effets secondaires du minoxidil incluent :

  • Eczéma de contact
  • Irritation de la peau
  • Croissance excessive de cheveux

Finastéride

La finastéride (Propecia) est un médicament oral. Les personnes souffrant de perte de cheveux prennent quotidiennement 1 milligramme. C’est un médicament prescrit aux hommes chauves qui ont déjà essayé le minoxidil sans succès.

Les effets secondaires de la finastéride incluent :

  • Dysfonction érectile
  • Diminution de la libido
  • Gynécomastie, ou croissance du tissu mammaire

Remèdes Naturels : Que Faire en Cas de Chute de Cheveux ?

Les personnes peuvent également essayer une série de remèdes maison pour améliorer la croissance des cheveux. Voici quelques remèdes contre l’amincissement des cheveux. Cependant, tous les remèdes maison n’ont pas de soutien scientifique. Il est toujours sage de consulter un médecin ou un professionnel de la santé avant d’utiliser ces remèdes.

Mangez Sainement

L’alimentation joue un rôle crucial dans la force et la santé des cheveux. Les protéines, les graisses et certaines vitamines et minéraux sont particulièrement importants pour la santé de vos cheveux.

Les améliorations dans la croissance des cheveux peuvent être remarquées en augmentant la consommation de certains aliments.

Les aliments qui peuvent stimuler la croissance des cheveux incluent :

  • Œufs : Ils contiennent des protéines essentielles pour une chevelure saine ainsi que de la biotine, une vitamine pour la croissance des cheveux.
  • Noix du Brésil : Source de sélénium, un minéral qui peut améliorer la santé des cheveux.
  • Poissons gras : Bonne source d’oméga-3, qui peut également améliorer la croissance.
  • Noix : Également source d’oméga-3.

Vitamine D Contre la Chute de Cheveux

Les carences en vitamine D peuvent contribuer à la calvitie. Traiter cette carence peut améliorer les cheveux clairsemés.

La majorité de la vitamine D provient de l’exposition au soleil et de l’alimentation. Les aliments riches en vitamine D comprennent :

  • Poissons gras
  • Foie de bœuf
  • Fromage
  • Jaunes d’œufs
  • Champignons
  • Aliments enrichis, comme le lait, les céréales et les jus

Essayez les Huiles Essentielles

Certaines personnes utilisent des huiles essentielles pour stimuler la croissance des cheveux. Peu de recherches ont été faites sur leur efficacité, mais elles sont peu susceptibles d’être nuisibles.

Lorsque vous utilisez des huiles essentielles, il est important de les diluer dans une huile porteuse comme l’huile de coco ou l’huile de jojoba pour éviter l’irritation.

Voici quelques huiles qui peuvent stimuler la croissance des cheveux :

  • Huile de Romarin : Certaines études animales suggèrent que l’huile de romarin peut améliorer la circulation sanguine et donc la santé du cuir chevelu. Une étude de 2015 a comparé l’huile de romarin au minoxidil 2 %, et les deux traitements ont montré une croissance des cheveux significative après 6 mois.
  • Huile de Menthe Poivrée : Cette huile stimule également la circulation sanguine. Une étude animale de 2014 a trouvé que, par rapport aux traitements à l’eau salée, à l’huile de jojoba et au minoxidil 3 %, les traitements à l’huile de menthe poivrée ont conduit à la plus grande croissance des cheveux en 4 semaines.

Autres Huiles

Certaines personnes utilisent également les huiles suivantes :

  • Huile de Cèdre
  • Huile de Lavande
  • Huile de Tulsi
  • Huile de Thym

Massage du Cuir Chevelu

Le massage du cuir chevelu peut favoriser la circulation sanguine, ce qui peut stimuler la croissance des cheveux. Un massage doux du cuir chevelu avec des huiles essentielles peut apporter des avantages supplémentaires.